Code de Déontologie
Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues. Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession. Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.
Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien suivant : Chambre Syndicale de la Sophrologie
Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme
religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux
d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives
sectaires dont ils seraient témoins.
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des
informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de
groupes.
Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et
leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux
évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et
compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités
d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant
induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la
profession.
Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès
des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées
au public sur la sophrologie.
Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes
généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer
ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs
clients en soient avertis.
Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences
et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque
celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant
pas de leurs compétences.
Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de
santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à
ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle
lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un
organisme.
Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un
confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à
fournir leurs services.
Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles
de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres
sophrologues.
Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Version du 16 juin 2012
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Territoire – 42100 SAINT ETIENNE